Les Ailes Cévenoles
École de formation ULM et de loisirs à volonté à Uzès Belvézet, Gard (30)

La pratique de l'aviation ultra-légère nécessite l'obtention d'un brevet de pilote


Pour obtenir le brevet de pilote vous devez être âgé de 15 ans révolus, avoir satisfait à l'examen théorique et avoir reçu une autorisation au vol seul à bord par un instructeur habilité. Celui-ci précisera sur la licence, la classe pour laquelle cette autorisation est valable (multiaxes, pendulaire, paramoteur ou autogire).

Le brevet de pilote permet à son titulaire de piloter seul à bord et n'est pas limité dans le temps. En général la durée de formation pour un élève pilote peut s'étaler sur une période de 6 mois à 1 an.


Vol en Ultra Léger Multiaxes - La théorie


La formation théorique se fait sous forme de cours de 4 à 6 élèves, tous les jours de la semaine. Pour le brevet de base, 5 séances de 2 heures de théorie élémentaire (+ travail personnel) représentent un minimum indispensable.

L’examen théorique est organisé par le District Aéronautique de chaque région sous forme de QCM à raison d'une session par trimestre environ. ( Un chèque de 30 euros vous sera demandé lors de l'inscription à l'examen. Il est prévu une exemption pour les demandeurs d'emploi avec la fourniture d'un historique de l'ANPE avec cachet et signature ).

Afin de suivre les cours dans de bonnes conditions, vous pourrez vous procurer ou consulter au sein de l’école les ouvrages nécessaires à vos connaissances théoriques. Pour les élèves qui le désirent, la majorité de ces documents sont proposés à la vente par l'école.


Vol en Ultra Léger Multiaxes - La pratique


L’instructeur est habilité par l’aviation civile à délivrer la partie pratique du brevet, la qualification emport passager, ainsi que la qualification radio.

Prévoyez un certificat médical de non contre-indication à la pratique du vol, obtenu chez votre médecin traitant (pour la première licence seulement).